Siège G25 mod

Maintenant que mon support de G25 me plait, je me suis dit qu'il était temps de faire des modifications utiles, voir indispensables ! J'ai donc découvert le site chilicoke.com qui montre des vidéos intéressantes sur la modification du levier de vitesses qui est beaucoup trop souple et fait bien gadget avec un bruit ridicule il faut bien le dire. J'ai donc fait la modification indiquée dans cette vidéo j'ai utilisé un bout de forêt de 5,5 mm (il etait hors service) sur une longueur d'environ 10 mm (la moité du logement du ressort). Quant au joint torique j'en ai utilisé un de diamètre 6,4 mm avec un tore de 1,7 de mémoire. Ça fonctionne à merveille.

En visitant le site de chilicoke.com j'ai vu pas mal de choses et j'ai donc décidé de changer le volant, j'ai donc passé une commande sur le site oreca-store.com et j'ai craqué...

Livraison oreca-store.comEt me voilà avec un volant et un pommeau de levier de vitesses, tous les deux à la marque de la boutique. Les prix sont corrects sur toute la boutique, 98 euros pour le volant et moins de 20 euros pour le pommeau en aluminium, seul les frais de port sont élevés mais les produit en stock sont livré très rapidement 2 jours par Chronopost.
Pommeau aluminiumVoilà ce que l'ont peut trouver dans ce kit, le pommeau, 3 manchons avec des diamètres intérieur différents (l'un d'eux va parfaitement sur le G25), une clé Allen et 4 vis sans tête (3 sont nécessaires).
Pommeau aluminium montéUne fois monté, le résultat est plus que nickel et il n'y a pratiquement pas de différence de poids, même si le nouveau est légèrement plus lourd et que je l'ai positionné plus haut, sinon on peut tout à fait le mettre à la même place que l'ancien.

Plan platine pour moyeu G25J'ai hésité à prendre l'adaptateur en aluminium disponible sur le site de chilicoke.com et puis je me suis dit que je pourrais le faire même si je ne suis pas super outillé alors j'ai commencé à dessiner sur un morceau de papier en me disant que je pourrais faire ca dans de l'aluminium. Le problème s'est vite posé : "Où trouver un bloc d'aluminium de 5 mm ou 10 mm pour une petite surface (100x100 mm) ?" La réponse est : "Nulle part !" Je ne connais personne qui fait de l'usinage et qui aurait pu me trouver une chute et les ferrailleurs ne stockent pas l'aluminium (pour cause de vol) et donc sur commande c'est des plaques de 2x1 m donc beaucoup trop grand et hors de prix.

Je ne suis pas un expert en dessin technique mais voilà qui devrait aider, j'ai utilisé le logiciel MiCôSystème2 de Michel Côme qui est gratuit pendant 90 jours, il est simple à utiliser, c'est tout ce qu'il me fallait.

Platine moyeu plexiglasPlatine moyeu plexiglasL'aluminium étant difficile à obtenir, je me suis donc rabattu sur une plaque de plexiglas de 5 mm d'épaisseur vendue 7,5 euros à Castorama, avec des vis vendues en vrac, dans l'idéal il faut des vis métal à tête fraisé de 5x15 mm malheureusement on en trouve que de longueur 20 mm qu'il faudra couper ; compter environ 1,5 euros pour une barquette de vis.

Les trous extérieurs sont taraudés avec du M5x0,80 tout ce qu'il y a de plus standard. Le plexiglas se taraude plutôt bien (ici avec un trou de 4 mm) mais avec un outil à main c'est difficile d'attaquer droit car c'est "mou".

A noté qu'il faut percer avec des forets à métaux à vitesse lente et percer lentement sous peine de casse, avec ces précautions c'est très facile.

Plan support boutonsComme je n'ai que du plexiglas de 5 mm et que le tête de vis d'origine du G25 fait 5 mm (6 pans creux), je me suis dit que j'allais adapter les boutons d'origine pour les conserver en attendant de faire mon propre frein à main sur un autre morceau de 5 mm.
Support boutons plexiglasLa pièce de plexiglas terminée. Je n'ai pas de scie à chantourner je me suis donc contenté de limer pour obtenir la forme (lime pour métaux).
Voici ce que ça donneAssemblage plexiglas une fois les deux parties superposées.
Interrupteur G25Découpage interrupteur G25Les interrupteurs sont montés avec 2 vis qu'il faudra démonter avec un tournevis de précision.
Interrupteur plexiglasUne fois monté, on obtient quelquechose de pas mal, il faut noter qu'il y a des détrompeurs sur l'interrupteur, il suffit de mettre un coup de lime ronde dans le trou du plexiglas pour que ça passe.
Montage platine sur moyeuLa platine complète sur le moyeu du G25. Il faut faire attention à ne pas coincer les fils, je trouverais surement un moyen de les faire passer entre les deux plaques, avec un trou dans la première.
Montage volant vue 1Montage volant vue 2Montage volant vue 3Enfin, le moment que vous attendiez tous, le montage final. C'est assez mal ajusté, il y a des traces de pointe à tracer, des traces de toile émeris, les trous sont mal ajustés, en bref, il faudrait tout refaire, mais pour le moment je vais essayer de m'en servir et voir si le plexiglas va tenir dans le temps. Même si j'aurais préféré un morceau d'aluminium ou d'inox pour la platine du moyeu à cause du filetage le support des boutons va pas mal en plexiglas.

Commentaires

super!! j'ai réussis, et ça tue!! j'espère que ça cassera pas! sinon je ferai la pièce en polycarbonate

Ajouter un commentaire