Les systèmes d'ouverture

Il existe une multitude de nom de système de blocage de lame, mais en définitive seulement 3 types de systèmes semblent exister.

 

Le principe du blocage est de rendre difficile voir impossible le retour de la lame en lui opposant quelque chose :
  • la virole (merci au Nontron et à l'Opinel)
  • le blocage derrière la lame (présent chez Chris Reeve, Victorinox, Benchmade et bien d'autres)
  • le blocage au dessus de la lame type couteau de chasse ou couteau militaire type SOG, Benchmade et autres
Les informations ci-dessous viennent des différents sites de chaque marque et leurs apartiennent, la traduction a été faite par mes soins en janvier 2007, il se peut que les informations ne soient plus à jour.

 

Systèmes de Benchmade :

(certains sont inventés par des Français)

 

Le mécanisme d'un couteau pliant est essentiel. C'est ce qui permet de verrouiller la lame une fois le couteau ouvert quand vous l'utilisez. Il y a presque autant de mécanismes ou de variations de mécanismes que de conceptions de couteau sur le marché. Ils doivent tous présenter des caractéristiques clés : facile d'utilisation (en toutes circonstances), fiables pour ne pas avoir de surprises et solides en fonction de l'utilisation du couteau. Benchmade propose beaucoup de mécanismes de blocage, dont certains sont brevetés et exclusifs à Benchmade. Pas de demi-mesures ici, uniquement des blocages solide fait avec les meilleurs matériaux du marché.


AXIS®


AXIS®

Une exclusivité Benchmade, le mécanisme breveté AXIS® est une merveille d'ingéniosité qui a été déclaré par certains comme probablement "le meilleur blocage de lame de tous les temps". C'est le résultat de 4 ans "d'essais" des fabricants de couteaux renommés Bill McHenry et Jason Williams. Premièrement sa solidité, ce verrouillage est plus que adéquat pour une utilisation normale. Vient ensuite l'avantage d'être totalement ambidextre. La lame peut facilement être actionnée (ouverte ou fermée) sans jamais trouver de chaire sur son chemin. Enfin, vient l'indescriptible souplesse avec laquelle le mécanisme et la lame fonctionnent. De par sa conception il n'y a pas de friction entre les éléments du mécanisme AXIS, rendant l'action la plus souple possible. Le mécanisme étant accessible, vous pouvez facilement nettoyer les débris éventuels. Pour simplifier, AXIS fonctionne sur un principe de barre à ressort qui cours d'avant en arrière dans une fente usinée sur les plaquettes du manche. La barre se prolonge sur les deux côtés du couteau ; enjambe l'espace entre les plaquettes et est placée au-dessus de l'arrière de la lame. Deux ressorts en forme d'oméga donne à la barre son inertie pour engager la semelle, ce qui a pour conséquence de bloquer la lame entre deux rivets de fin de course et la barre AXIS elle même. Beaucoup de mots pour décrire la simplicité, mais la meilleur façon d'apprécier le système AXIS est de l'essayer par vous même.


LEVITATOR™


LEVITATOR™

Il s'agit encore d'un mécanisme ingénieux du duo Bill McHenry et Jason Williams. Benchmade a l'exclusivité du mécanisme Levitator. Le manche du couteau est découpé pour former un système de ressort qui est utilisé pour lever une goupille de blocage hors d'une encoche pressente dans le prolongement de la lame. Ce système de goupille a ressort peut bloquer la lame efficacement en position ouverte et fermée (Benchmite-II (Modele 10610)). Aussi disponible avec une conception Auto-Levitator, Auto-Benchmite (Modele 3100).


ROLLING LOCK® AVEC INDRAFT™


ROLLING LOCK® AVEC INDRAFT™

Une nouvelle exclusivité Benchmade, qui à la base était dans le domaine du marché des couteaux personnalisés (NDT : customs). Le Rolling Lock utilise une goupille réglable dans une encoche, qui sécurise la lame en s'appuyant contre la semelle une fois engagée. Pour la désengager, un ressort actionné par le pouce est pressé et libère la lame. InDraft est une exclusivité brevetée, qui est une combinaison d'encoche et de goupille dans la semelle de la lame, qui marchent en tandem pour produire une inertie centripète quand on repli la lame. Le résultat est une des détentes de lame les plus sûre du marché.


LOCKING-LINER MODIFIÉ


LOCKING-LINER MODIFIÉ

Le mécanisme locking-liner (NDT : blocage par recouvrement) a été dans le monde du couteau pendant un certain temps et il a gagné en popularité ces dernières années ; s'il est correctement fait ils atteint parfaitement ses objectifs. Le principe de base consiste en une barre de blocage dans le long du manche qui est courbée par pression la transformant en ressort, elle appuie sur l'arrière de la lame pour la bloquer en position ouverte. La barre se bloque à l'arrière de la lame jusqu'à ce que vous appuyez dessus pour libérer la lame et la fermer. Avec un peu de pratique, l'ouverture et la fermeture du couteau peut s'effectuer d'une seule main (les locking-liners sont conçus spécifiquement pour droitiers ou gauchers). Benchmade a été longtemps reconnu pour la qualité de ses locking-liners. De plus, avec un locking-liner modifié Benchmade vous obtenez une fonctionnalité breveté qui améliore le système de blocage. L'arrière de la lame en contact avec la barre est formée d'une surface radiale ou concave. Ce détail permet au locking-liner de venir se mettre en position bloquée avec plus de sécurité et de solidité. L'efficacité d'un système locking liner dépend beaucoup de sa qualité de fabrication et des matériaux employés. Avec Benchmade vous avez le meilleur des deux et nous disposons d'une grande variété d'outils pour diverses applications.


OPTIMISER® SYSTEM


Une exclusivité brevetée Benchmade, qui permet à l'utilisateur de choisir entre une ouverture assistée et une ouverture manuelle du couteau. Une barre en acier à ressort est fixée à l'intérieur du manche, sur toute sa longueur, et est en contacte avec l'arrière de la lame. Quand le couteau est refermé la lame vient comprimer le ressort, puis quand la lame est déployée avec un angle de plus de 30 degrés, le ressort est engagé et fini d'ouvrir le couteau pour le bloquer en position ouverte. Le gros avantage de l'Optimiser® sur les autres mécanismes du même type est qu'il ne se déclenche qu'a partir de 30 degrés, assurant ainsi un meilleur contrôle de la lame. Cette fonctionnalité est sécuritaire et évite une ouverture intempestive durant le transport, si le couteau est bousculé ou tombe. Un autre bénéfice exclusif de l'Optimiser est due au fait que l'on peut facilement enlever la barre/ressort pour transformer le couteau en version non assistée. Les fonctions de l'Optimiser rendent aussi souples une ouverture manuelle qu'une ouverture assistée. Ce système est adapté à une conception locking-liner pour les mécanismes actuels.
Il est à noter que ce système demande un peu plus de pression pour l'ouverture que les autres mécanismes. C'est normal car il s'agit d'une sécurité du système de blocage Optimiser.
(Exemple : Modèle 670 Apparition)


MONOLOCK


MONOLOCK

Le mécanisme monolock équivaut à un locking-liner (blocage par recouvrement) sous stéroïdes. Le système de blocage fait partie intégrante du manche du couteau. De plus, un matériel plus épais est employé pour offrir assez de surface pour être une poignée fonctionnelle, avec comme conséquence une plus grande surface pour bloquer la lame. La nature de la conception fait que le système monolock est très solide et fonctionnel si il est utilisé correctement.


LOCK BACK


LOCK BACK

Un système de blocage relativement simple et économique à fabriquer. En pratique la forme de l'arrière de la lame vient positionner une barre d'arrêt sur le dessus et ainsi la bloquer en position ouverte. Pour simplifier, lorsque la lame est déployée, la barre de blocage glisse le long de la forme arrondis de l'arrière de la lame et finie par tomber dans une encoche. Pour débloquer la lame, il suffit de presser la barre apparente sur le dos du couteau (NDT : comme un couteau de chasse classique). Ce style de mécanisme requière les deux mains pour fermer la lame en toute sécurité, bien que vous pouvez ouvrir le couteau d'une seule main. C'est un mécanisme fonctionnel qui est utilisé dans toute l'industrie du couteau aujourd'hui. La ligne de produits Benchmade qui utilise ce système s'appelle ASCENT™.


AUTOMATIQUE


AUTOMATIQUE

Il est important de noter que ces types de couteaux sont réservés pour le gouvernement fédérale (NDT : aux états unies mais pas seulement). Assurez-vous d'être autorisé à possédez ce genre d'équipement sur vous dans votre état ou localité. Ce sont des couteaux pliants, qui s'ouvrent grâce à une pression sur un bouton... Une fonctionnalité très importante si vous êtes handicapé ou si votre profession limite vos mouvements ou l'accès à un couteau standard. La lame est déployée hors du manche comme les pliants traditionnels, mais elle est actionnée par un ressort jusqu'à sa position verrouillée. Benchmade est reconnu comme le fabricant de quelques uns des meilleurs couteaux automatiques au monde. Ils sont principalement fabriqués pour les forces de l'ordre, les militaires et les agences gouvernementales. Les automatiques Benchmade tirent avantage d'un puissant ressort bobiné pour mouvoir la lame, couplé avec notre mécanisme de blocage conique, rendant ces couteaux automatiques les plus fiables disponibles. De plus, notre mécanisme de sûreté breveté intégré (situé dans le manche) empêche la lame de se déployer ou de se refermer par inadvertance. Les automatiques Benchmade sont des mécaniques de précision fabriqués pour pour être éprouvés dans le monde réel, il vous sera difficile de trouver un meilleur outil.


LAME FIXE - LE SYSTEME BILT™


BILT™

Encore une exclusivité brevetée Benchmade, le système BILT (Bolted InLine Tang, NDT : Écrou dans le prolongement de la lame) simplifie l'assemblage des manches de couteaux à lame fixe et renforce toute la structure dans le même temps. Un long écrou est positionné dans le prolongement de la lame (i.e. : dans le manche) où vient se loger une vis qui passe au travers du cabochon pour former un assemblage solide.


BALI-SONG®


Autant une forme d'art qu'un outil fonctionnel, le Bali-Song ou couteau papillon est un ancêtre Philippin qui date d'environ 800 après Jésus-Christ. Sa forme basique consiste en une goupille et deux pièces de manche qui une fois fermées englobent la lame pour le transport. Une fois ouvert, les parties s'assemblent pour former un manche et utiliser la lame. Tout ceci avec une seule main rendant le couteau très utile. Benchmade est reconnu comme le leader dans l'art de fabriquer des couteaux Bali-Song®.

Commentaires

Salutations j'ai trouvé votre site web et j'ai watch tout ça et formidable point, merci attendant patiemment de voir de nouveaux édito bon courage à vous. Salutations Wm Test

Ajouter un commentaire